Une panne ou une mauvaise manipulation peut ammener à une perte de données importante
Je vais vous donner quelques conseils qui vous éviteront aussi de vous trouver dans une situation délicate.
Pour éviter de perdre des données, faites des SAUVEGARDES.
C'est le cas de beaucoup de personnes travaillant sur ordinateur, tous est enregistré sur le seul et unique disque de l'ordinateur. Une panne et ce sont des jours, des semaines, des mois de travail qui disparaissent, des années de gestion d'association, des milliers de photos ou films de famille qui disparaissent à tout jamais.
- Le plus simple, est d'avoir recour à un disque dur externe et de sauvegarder régulièrement ses fichiers sur celui-ci, tout en les laissant également sur le disque de l'ordinateur. Il est préférable d'avoir tous ses fichiers en double, une panne, ou la perte du disque dur externe n'est pas à exclure également.
- Il est recommandé de faire plusieurs sauvegardes et stockés dans des lieux différents,(famille, amis, collègue...) en cas de cambriolage, incendie, inondation. Ces sauvegardes sont à faire régulièrement. Une sauvegarde sur un serveur est également possible, mais attention, si vous avez des données sensibles, il faut penser que ces données peuvent être piratées, ou récupérées par des organismes d'état, le cas échéant. Une sauvegarde sur serveur vous permet également d'avoir accès a vos fichiers de n'importe où dans le monde via internet.
- Les Fichiers définitifs et photos, films,... peuvent également être gravés sur un CD ou un DVD, (en double ce n'est pas plus mal non plus)
- Ce que je préconise aussi, est d'avoir deux disques dur dans l'ordinateur (quand c'est possible), et tous vos fichiers, vous les copiez sur le second que nous appellerons DATA. En cas de réinstallation du système d'exploitation (Windows, linux..) ou de formatage du disque système, vous ne perdez pas vos données, vous n'avez qu'à réinstaller vos programmes et vous repartez avec vos fichiers au même endroit, sur le disque DATA. pour la sauvegarde, vous avez seulement une copie de ce second disque à faire, sans avoir à chercher où sont les répertoires de vos données.
- Surtout, ne vous servez pas de clé USB ou de carte mémoire pour faire vos sauvegardes. Ce sont les mémoires les moins fiables, car les données peuvent facilement être altérées, notamment en les retirants de l'ordinateur, mais aussi, ce sont les supports que l'on peut se faire voler, perdre, casser le plus facilement. On peut également les effacer par accident très facilement. Servez vous en seulement pour faire des transferts de fichiers. Si la carte mémoire est la mémoire d'un appareil mobile, faites en aussi des sauvegardes sur disque dur ou sur CD.
Pour éviter des pannes idiotes, faites le ménage.
Au bout d'un certain temps d'utilisation, les ordinateurs sont comme les maisons, la poussière finie par s'accumuler, surtout que le matériel électrique a tendance à attirer la poussière, les ventilateurs de refroidissement aspire l'air extérieur chargé en poussière surtout quand vous faites le ménage dans la maison.
De temps il faut donc enlever cette salissure qui encombre les dispositifs de refroidissement et font ralentir votre ordinateur. De plus, certain élément qui chauffent peuvent surchauffer et finir par rendre l'âme.
Pour nettoyer votre ordinateur, un petit coup d'aspirateur ou de compresseur, (les deux doivent être à puissance modérée) permettront d'enlever toute cette poussière. Si vous utilisez un compresseur, fait bien attention que l'air soit bien déshumidifié, l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage.
TRES IMPORTANT.
Il faut BLOQUER les ventilateurs pour les empêcher de tourner. En effet en tournant ceux-ci se comportent en générateurs de courant (comme une éolienne) et peuvent endommager les composants de votre ordinateur. Même si ça parait amusant surtout, ne pas faire tourner les ventilateurs.
Pour éviter tout problème, faite le faire par un spécialiste.